Le Cyber Risque: un enjeu stratégique

Une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les smartphones ou les tablettes. Il existe 4 types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminialité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage.

Source: Gouvernement

La première mesure à prendre est de s'assurer contre ces risques qui vous toucheront d'une manière ou d'une autre.

En 2019, près de 80% des entreprises ont subi une attaque virale. Le coût moyen pour se redresser en 2018 est estimé à 3,1M€.

Certaines sont bénignes et d'autres mettent en péril la survie de l'entreprise.

L’entrée en vigueur du RGPD en Europe entraîne aussi l’apparition d’amendes et de sanctions pouvant s’élever à 4% du chiffre d’affaires mondial consolidé, ou 20 millions d’euros en cas de violation de données à caractère personnel.

Bien que la sécurisation des systèmes d’information au sein d’une entreprise permette de limiter le nombre de vecteurs d’attaques et leurs conséquences, personne n’est à l’abri d’une attaque Cyber exploitant une faille récente ou liée à une erreur humaine (ou l’action malveillante d’un employé).

Pour les PME, où la sécurité informatique est souvent moins mature, une attaque Cyber a un taux de réussite plus important et les répercussions sont plus grandes que pour une grande entreprise qui dispose de plus de moyens financiers et plus de main d’oeuvre.

Les assurances actuellement présentes sur le marché proposent des offres assez standards avec des options plus ou moins avantageuses pour une PME ou une plus grande institution. Certaines offrent d’autres services tels qu’un accompagnement dans les audits ou encore dans l’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité. Il faut donc choisir celle qui correspond au mieux aux besoins et au profil de risque de l’entreprise

La part des entreprises ayant connu un cyber incident est passée de 45% en 2018 à 61% en 2019.


C’est parmi les entreprises de moins de 50 salariés que ce taux progresse le plus, passant de de 33% à 47%.

On pense souvent à tort que les protections informatiques peuvent suffire, or elles ne peuvent garantir à elles seules une protection optimale.

Encore une fois, c'est souvent l'Humain qui est un déclencheur d'un Cyber Incident, que ce soit par malveillance ou par erreur.

Agilassur peut vous proposer des cyber assurances pertinentes qui associent:

  • Audit des risques Cyber

  • Conformité RGPD

  • Garanties d'assurances (pertes pécuniaires et responsabilité civile atteinte médiatique)

  • La cyber assistance et gestion de crise 24/7/365

Agilassur peut soit vous procurer des solutions existantes, ou concevoir pour vous une solution sur mesure.

Les paramètres du tarif

  • Taille de l'entreprise

  • Activité

  • Canal de vente

  • Conformité actuelle

  • PCA